"Quand vous faites se rencontrer un cercle et une droite, vous ne pouvez pas concevoir qu’ils puissent se pénétrer l’un l’autre sans se transformer eux-mêmes." Paul Klee

Un projet à construire ensemble

Forte d’une solide expérience orientée vers la transmission et l’échange, Alcoléa & cie développe des interventions pédagogiques basées sur ses deux spécialités : l’image et le son. La compagnie intervient depuis de nombreuses années auprès d’écoles primaires, collèges, lycées, établissements pour handicapés, structures jeune public et centres culturels. Une approche résolument ouverte qui permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Ouverture, curiosité, échange, partage, découverte, imagination, créativité …

Ateliers autour de l'image

Mieux comprendre les origines de l’image et son utilisation jusqu’à nos jours, décoder le monde de l’image qui nous entoure.

ATELIER INTERACTIF ILLUSTRÉ

Durée 1h / 1h30
En lien avec le ciné-concert En plein dans l’œil : présentation du ciné-concert, des débuts du cinéma, de l’image animée jusqu’à l’avènement du cinématographe, découverte de Georges Méliès, de son œuvre, visionnage de courts- métrages des frères Lumière et de Georges Méliès, explication des trucages et astuces.

ATELIER CRÉATIF

Durée 1h / 1h30

Découverte de l’image animée et des jouets optiques. Manipulation d’objets. Possibilité d’approfondir avec la fabrication de jouets optiques.

ATELIER CRÉATIF,
RÉALISATION DE PETITS FILMS

Durée 2h minimum
Scénarisation et réalisation de petits films, utilisation des trucages et astuces propres au cinéma de Georges Méliès. Cet atelier peut se coupler avec la création et l’illustration sonore des films (bande son).

Ateliers autour du son

Susciter une démarche collective et créative, favoriser l’écoute.

ATELIER INTERACTIF ILLUSTRÉ

Durée 1h / 1h30
Rôle et rapport du son à l’image à partir de séquences de films.

ATELIER DÉCOUVERTE

Durée 1h / 1h30
En lien avec le ciné-concert En plein dans l’œil : découverte approfondie de l’instrumentarium composé d’instruments rares et originaux.

ATELIER LUDIQUE ET PRATIQUE

Durée 1h / 1h30
En lien avec le ciné-concert En plein dans l’œil : Autour d’instruments originaux, dont un cadre de piano, découverte de larges palettes de sons, de timbres et de modes de jeux. Détournement ludique d’objets du quotidien à la recherche de sonorités.

ATELIER CRÉATIF,
 RÉALISATION DE BANDES SONS

Durée 2h minimum
Recherche, création et enregistrement de sons - accompagnement sonore (films, textes, planches de BD, images...). Travail autour du rapport son / image. Recherche, création et enregistrement sur support audio.