• inattendues_1
  • inattendues_2

 


Le spectateur au coeur de l’action

Conçues à partir de lectures d’auteurs d’aujourd’hui, Les Inattendues suscitent l’imaginaire dans un dispositif, composé de 10 points de diffusion, qui place l’auditeur au cœur de l’histoire et de son univers : un voyage romanesque et sensoriel.

En intérieur : nous préconisons leur diffusion dans la pénombre.
En extérieur : nous préparons une mise en espace où le public sera confortablement installé dans des transats.

Présentation

Une création sonore adaptable à tous les espaces

Lieux : auditorium, médiathèque, salle de spectacle…
Egalement possible en extérieur
Durée moyenne par livre – deux extraits : 10 minutes
Durée totale modulable, 1 heure conseillé
Technique : fournie par nos soins

Création originale de Jean-François Alcoléa conception, musique et création sonore ; avec Mahé Frot,  Françoise Le Meur, Jean-Yves Lissonnet, Julien Playe, comédiens ; Jean-François Alcoléa, Pascal Faidy, Guillaume Habrias, musiciens ; Stéphane Brunet, Michaël Goupilleau, son.

Production PASOA – Alcoléa & cie avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine ; en partenariat avec le Centre du Livre et de la Lecture Poitou-Charentes, La Canopée, Ruffec – scène des écritures et du spectacle vivant, La Passerelle et l’EMIL, Nouaillé Maupertuis.

Les Inattendues – nos Inventives Lectures ont été créées en collaboration avec le le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes le 5 octobre 2016 à La Canopée – Scène des écritures contemporaines et du spectacle vivant.

_______________________

Quelques témoignages :

… Les sons étaient placés au bon moment et venaient de tous côtés, ce qui nous a donné l’impression d’être au cœur de l’histoire. Une expérience originale, la première fois pour moi, j’ai eu un sentiment de voyage.
… Les passages sont davantage porteurs d’émotions, un moyen de les voir d’un autre œil.
… On pouvait se sentir comme dans le livre ou à la place de la personne qui raconte l’histoire. En fermant les yeux, je pouvais voir les images, les paysages ou encore les sons de chaque histoire, je me sentais comme dans une bulle. C’est la première fois que je fais cette expérience et j’aimerais beaucoup la renouveler.
… L’esprit était à l’écoute de nos émotions silencieuses. L’expérience fut forte et agréable.