10 000 vues sur YouTube pour notre accompagnement musical de « Visite sous-marine du Maine » ! Merci à tous ! Et n’hésitez pas à nous suivre sur YouTube en vous abonnant ici.
En 1898, Georges Méliès s’inspira du naufrage de l’USS Maine pour créer ce court-métrage. Connaissez-vous l’histoire tragique de ce navire américain ?
L’USS Maine est un cuirassé construit par les Etats-Unis en 1895 en réponse au développement des forces navales sud-américaines. Il reflétait les progrès technologiques américains, mais à son lancement, le navire était déjà obsolète, en raison de sa longue construction (3 ans) et des rapides évolutions tactiques et technologiques.
Le navire est connu pour son naufrage en 1898 dans la baie de la Havane, au moment de la guerre d’indépendance cubaine. Une violente explosion eut lieu à l’avant du navire, entrainant la mort de plus de trois quarts de l’équipage. Les journaux américains s’emparèrent de l’incident et accusèrent l’Espagne. Le slogan « Remember the Maine, to Hell with Spain » devint rapidement populaire. Bien que le naufrage de l’USS Maine ne fut pas la cause directe du conflit, la guerre hispano-américaine fut déclarée deux mois plus tard.
La cause directe de l’explosion n’a jamais été déterminée malgré les nombreuses enquêtes menées par les USA et l’Espagne pendant et après le conflit, parmi lesquelles une enquête menée en 1998 par le National Geographic. L’épave resta au port de la Havane pendant de nombreuses années et le navire fut sabordé au large de la côte cubaine en 1912.