CINE-CONCERT D'APRES L'ŒUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE DE GEORGES MELIES
En plein dans l'œil
Si l’imaginaire, devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès. Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire.
Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible » ou dans l’univers burlesque de courts comme « Un homme de têtes », En plein dans l’œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’œuvre de Georges Méliès.
Lumière et scénographie confèrent une identité toute particulière qui font d’En plein dans l’œil bien plus qu’un ciné-concert. Elles façonnent un ingénieux spectacle, poétique et merveilleux.
Adapté aux règles de distanciation physique, respect des mesures de sécurité sanitaire et des gestes barrière
Teaser (1’22)
Bande annonce (3’31)
Micro-trottoir – Festival d’Avignon (0’25)
“Cette proposition relève le défi de rejoindre le caractère merveilleux qui décrit si bien les films de Méliès. C’est inventif, élégant et touchant. En plein dans le cœur.”
Chronique du Off – Festival Avignon 2014“Les légendaires effets visuels trouvent un bel écho dans le travail minutieux d’effets sonores de la compagnie Alcoléa. Les compositions mélangent claviers, percussions et instruments singuliers pour une création originale, quelque part entre illustration sonore et mélodies féériques.”
Envrak.fr“Un hommage à ce cinéaste historique, au travers d’une création originale, variée et réussie. En plein dans l’œil est un régal pour les yeux et les oreilles…”
Festi TV – Festival d’Avignon“C’est avec évidence que le trio de musiciens a inventé une musique prompte à susciter la rêverie en mettant au point un instrumentarium de premier ordre dont la richesse et la variété n’auraient certainement pas déplu au cinéaste.”
Zibeline“Chaque film est accompagné d’une musique originale jouée par trois musiciens, trois hommes qui s’amusent, qui profitent, qui dégagent toute leur passion et nous la transmettent. Ils ne donnent pas le temps de souffler et rythment chaque minute tel une aventure merveilleuse. Un ciné concert qui a une étincelle grâce a ces créateurs originaux !”
La Provence“Trois musiciens talentueux, utilisant les techniques les plus rudimentaires comme les instruments les plus modernes, nous emportent dans une douce rêverie, un voyage dans la lune et ailleurs, au pays des fées…”
La Provence“Ces pépites cinématographiques fonctionnent à merveille si l’on en juge les éclats de rires que les enfants ont spontanément lâchés, quand ils n’étaient pas subjugués par les effets spectaculaires.”
La Nouvelle République“La volonté est de faire écho à la richesse inventive du film par une richesse comparable de son. La comparaison possible est celle d’un compositeur au service d’un librettiste.”
France CatholiqueSpectacle jeune public et familial
En trio :
Compositions musicales et création sonore, mélodica, clavier, cadre de piano, objets : Jean François Alcoléa
Batterie, percussions, guitare : Hervé Joubert ou Fabrice Favriou
Son, percussions, clavier, objets : Guillaume Habrias ou Mathieu Lucas
Technicien lumière et vidéo : Noémie Mancia ou Eric Seldubuisson
En duo :
Compositions musicales et création sonore, mélodica, clavier, cadre de piano, objets : Jean François Alcoléa
Batterie, percussions, guitare : Hervé Joubert ou Fabrice Favriou
Durée :
Durée tout public : 1h15
Durées jeune public : 30 min et 55 min
- Plusieurs représentations possibles la même journée
- Représentation envisageable en extérieur
- Projection possible sur façade ou autre support
- Scénographie modulable
Avec la collaboration de Claire Bergerault, voix ; Alain-Bernard Billy, lumière ; Guillaume Habrias, guitare ; Laurent Meunier, habillage vidéo ; Régis Roudier, regard extérieur ; Sophie Burgaud et Daniel Péraud, construction, décors;
Captation vidéo : Alain Chasseuil et Batiste Combret