Educ’able

Nouvelles méthodes interactives d’apprentissage numérique d’éducation image, son et vidéo

En partenariat avec le département audiovisuel de l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, Espagne.

Création le 20 février 2021, en partenariat avec l’Alliance Française de Toronto.

Le contexte sanitaire actuel induit des mutations qui seront durables, dans nos modes d’apprentissage, d’éducation. Le numérique a pris une place aussi inattendue qu’incontournable. Forts d’une expérience de plus de vingt ans en matière d’éducation, nous avons imaginé un dispositif numérique interactif d’éducation et de sensibilisation à l’image et au son.

Ce dispositif numérique et interactif est basé sur les techniques de trucages et d’effets spéciaux, toujours utilisées de nos jours, créées par Georges Méliès, père du Cinéma et inventeur des effets spéciaux. Proposer une exploration, de la genèse de l’image animée à l’avènement du cinéma et des effets spéciaux, permet ainsi de mieux appréhender le présent.

Basé sur l’extraordinaire épopée de notre ciné-concert En plein dans l’œil sur des films de Georges Méliès ciné-concert et de tout le travail que nous avons effectué autour de l’éducation à l’image, nous travaillons à la création d’une plateforme numérique interactive et dynamique, dont une grande partie sera en Open Source. En attendant sa réalisation, nous proposons d’ors et déjà de multiples solutions, de la conférence participative aux ateliers interactifs en ligne.

Un atelier autour des débuts du cinéma

Cet atelier offre une grande place à l’interactivité entre participants et intervenants. Nous abordons ainsi la genèse du cinéma, en commençant par l’image, des procédés de manipulation à l’image animée. Sont ici abordés les techniques et procédés graphiques et photographiques, le pré-cinéma, des jouets optiques aux inventions photographiques extraordinaires, jusqu’à l’avènement du cinématographe des frères Lumière.

Après une présentation de Georges Méliès, à partir d’extraits de ses films, nous expliquons de manière pratique ses trucages et effets spéciaux, inventions qui ont traversé l’histoire. Filmé en multi caméras et réalisé en direct, l’atelier se déroule dans un décor, et présenté de manière très originale !

Nouvelles méthodes interactives d’apprentissage numérique d’éducation image, son et vidéo

Basé sur les films à trucs de Georges Méliès, cet atelier, d’une durée modulable en fonction du projet est axé sur la créativité, l’échange et le partage. Ainsi, nous offrons la possibilité aux participants de les guider dans la réalisation de petits films à la manière de Méliès. Depuis le scénario, au story-board, au tournage, en passant le jeu, nous proposons un accompagnement et un suivi adapté à chaque projet. Une attention toute particulière est portée à la réalisation de la bande son et à son rôle narratif.

Vous voulez en savoir plus ?

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Full screenExit full screen
Slider