Presse

Revue : En plein dans l’œil, ciné-concert sur des films de Georges Méliès, Fringe 2019 (⭐️⭐️⭐️⭐️)

Publié dans The Fountain, le 7 septembre 2019, par Tanja Schangin, Royaume-Uni

Entrer dans la salle de spectacle de l’Institut français d’Édimbourg, faiblement éclairée et recouverte d’un rideau noir, avec son plafond tapissé de roses et de grenades rococo, c’est comme se glisser dans une vieille boîte à bijoux pour échapper à l’agitation du Fringe. Mais la représentation qui va avoir lieu est tout sauf poussiéreuse : En plein dans l’œil, création du multi-instrumentiste français Jean-François Alcoléa, un concert en direct conçu comme la bande sonore d’une série de films muets du père des effets spéciaux, Georges Méliès, est une exubérante fête multimédia pleine de verve expérimentale.

Jean-François Alcoléa dans le bouillonnement du Fringe Festival à Edimbourg

Publié dans La Nouvelle République, le 9 août 2019, France

Jean-François Alcoléa (Alcoléa & cie) nous envoie une carte postale du Fringe Festival d’Édimbourg où il présente son ciné-concert sur des films de Méliès.

À la découverte du cinéma de Méliès

Publié dans La Nouvelle République, le 4 décembre 2018, France

En amont des séances scolaires du ciné-concert « En Plein dans l’oeil », des 3 et 4 décembre à La Passerelle, à Nouaillé-Maupertuis, Alcoléa & cie sont intervenus au collège Joliot-Curie de Vivonne, auprès des 5 classes de 6e, jeudi 29 et vendredi 30 novembre. La première journée a été consacrée à la découverte et la manipulation des jouets optiques et la seconde à l’histoire de la naissance du cinéma. La curiosité des collégiens n’était pas feinte et Méliès, prestidigitateur, illusionniste a fait leur conquête.

Alcoléa & cie partent faire le tour de l’Amérique

Publié dans La Nouvelle République, le 4 octobre 2018, France

Le pianiste Jean-François Alcoléa et ses complices vont sillonner le Canada et les États-Unis pour présenter leur ciné-concert sur Méliès. Le pianiste Jean-François Alcoléa et ses complices décollent dimanche prochain pour une tournée de six semaines en Amérique du Nord. Vingt-sept dates. En quarante-trois jours… La tournée nord-américaine de la compagnie poitevine Alcoléa & cie ne s’annonce pas de tout repos.

Des musiciens poitevins en Roumanie

Publié le 26 mai 2018, par Laurent Favreuille, France

Le pianiste Jean-François Alcoléa et ses acolytes vont jouer leur ciné-concert en Roumanie.

Georges Méliès n’a pas fait de film sur Dracula, mais certains de ses courts-métrages seront projetés au Transylvania International Film Festival, la semaine prochaine, grâce à une compagnie poitevine.

« En plein dans l’œil » par la Cie Alcoléa 

Publié dans Avignon Festi.TV, le 16 juillet 2016, par Maria Gerth-Niculescu, France

Au travers de plusieurs courts-métrages de George Méliès, la Compagnie Alcoléa crée un ciné-philo qui fait jouer notre imaginaire et met en avant l’incroyable imagination et inventivité de ce réalisateur français de la fin du 19e siècle. Avec des instruments insolites, parfois même avec des objets détournés de leurs fonction telle qu’une casserole ou un couvercle, mais aussi grâce à un clavier et percussions variées, nous vivons en musique des intrigues fantastiques ou encore des tours de magie cinématographiques performés par Méliès lui-même. 

Revue : En plein dans l’œil (⭐️⭐️⭐️⭐️)

Publié par Chapeau Ébène, le 27 juillet 2014, France

Ce ciné-concert sur l’œuvre de Georges Méliès est un magnifique hommage à sa vie et à son œuvre. La projection de douze films, courts ou longs, est précédée d’une brève biographie de l’homme qui a permis au cinéma d’évoluer considérablement. Chaque film est accompagné d’une musique originale jouée par trois musiciens qui s’amusent, qui profitent, qui dégagent toute leur passion et nous la transmette. Leur originalité apporte une dimension vivace et entraînante aux projections et nous plonge dans cet univers cinématographique si particulier. 

Ils utilisent des instruments de tout genre : des xylophones, des casseroles ou une guitare électrique, permettant une grande diversité. Rappelant la vivacité de certains groupes pop rock tel Arcade Fire, ils ne donnent pas le temps de souffler et rythment chaque minute tel une aventure merveilleuse.

Les envolées comblent nos yeux et nos oreilles sous les rires offerts par monsieur Méliès ! Un ciné-concert qui a une étincelle grâce à ces créateurs originaux !